Agroécologie-Burkina

AgroEcologie

Qu’est-ce que l’agroécologie ?
Alain Peeters, chercheur et ancien professeur de l’Université catholique de Louvain, nous donne sa définition de l’agroécologie. « L’agroécologie est à la fois une science, une technique et un mouvement social. Plus que la combinaison de l’agronomie et de l’écologie, c’est une véritable discipline scientifique ».

Il ressort de cette discipline scientifique, un ensemble de techniques et de pratiques agricoles, telles l’utilisation raisonnée des engrais, la réduction ou l’abandon du labour, la pratique de l’inter-culture et l’optimisation de la rotation des cultures. Par exemple, plutôt que d’utiliser des pesticides, l’agroécologie favorise une diversité de micro-organismes afin de lutter contre les parasites. Ceci permet la création d’un écosystème équilibré et diversifié, capable de se défendre lui-même. La nature est ainsi copiée, c’est ce que l’on appelle le biomimétisme, c’est-à-dire la reproduction des fonctionnements écosystémiques, dont les conditions et les avantages sont souvent écologiquement très efficients.
L’agroécologie est aussi un mouvement social, prônant la justice et le bien-être de l’Homme. L’AISBL (Association internationale sans but lucratif) Agroecology Europe souhaite aussi participer à cet élan et s’associe pour cela avec d’autres associations et ONG comme slow food ou IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements). Agroecology Europe veut aussi s’ouvrir aux agriculteurs, aux acteurs politiques, aux conseillers et syndicats agricoles. L’association s’attend d’ailleurs à une forte participation des associations d’exploitants.