Produire sans détruire

LA VISION D’ADTAE

L’ADTAE partage la vision d’un monde où les producteurs sont autonomes, collectivement acteurs de leur développement et tirent un revenu décent de leur activité en pensant aux générations futures. L’ADTAE tire cette vision noble de la démarche inspirée de son fondateur : « va du connu à l’inconnu, du vécu quotidien à la découverte scientifique ». Cette approche se fonde sur le principe écologique suivant : développer sans détruire à travers la capitalisation et la diffusion des connaissances traditionnelles empiriques et les séculaires savoirs paysans.

LA MISSION D’ADTAE

L’ADTAE s’est donnée pour mission d’appuyer des communautés paysannes vulnérables pour améliorer leurs conditions de vie par la mise en œuvre d’actions d’amélioration des performances des systèmes de production agro-sylvo-pastorale et créatrices de ressources.
Les producteurs quoique bénéficiaires sont considérés comme des acteurs dans la mise en œuvre des activités (de l’identification/priorisation des besoins à l’évaluation) car étant les mieux indiqués pour définir leurs besoins et leurs priorités.
Dans la continuité des actions déjà entreprises, le renforcement des capacités des producteurs est réaffirmé comme faisant partie intégrante de notre mission. L’amélioration de la productivité reste le cœur de notre intervention. L’amélioration de l’accessibilité aux sources de financement sera privilégiée. Le spectre de l’intervention est élargi à la transformation à travers le développement de chaînes de valeur et la mise en marché des produits.
Cette démarche a été largement discutée par les acteurs lors des séances de planification et met surtout l’accent sur la professionnalisation des membres à travers le renforcement des équipements, les aménagements de sites antiérosifs suivants l’approche bassins versant, aménagement de bas-fonds, l’amélioration de l’habitat, de l’alimentation et des soins vétérinaires pour le sous-secteur de l’élevage, la protection de l’environnement, la gouvernance.

Aussi l’Association se projette à l’horizon du plan stratégique en 2022, de disposer d’une capacité technique, financière et de gestion élevée pour être apte à relever les défis de développement socio-économique et à résoudre les principales contraintes auxquelles sont confrontés ses membres à travers des prestations de services en lien avec ses domaines d’expertise.